Fauteuil vintage 670 en palissandre et cuir par Charles et Ray Eames pour Herman Miller

Royaume-Uni

Vendu

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A propos de ce meuble design vintage

Chaise longue Charles et Ray Eames 670. La chaise longue et l'ottoman Eames sont des meubles en contreplaqué moulé et en cuir, conçus par Charles et Ray Eames pour la société de meubles Herman Miller. Ils sont officiellement intitulés Eames Lounge 670 et Ottoman 671 et sont sortis en 1956 après des années de développement par les designers. C'était la première chaise que les Eames ont conçue pour un marché haut de gamme. Des exemples de ces meubles font partie de la collection permanente du Museum of Modern Art de New York. Célèbre pour avoir été décrite comme "un refuge spécial contre les contraintes de la vie moderne", la chaise longue et l'ottoman des Eames est l'une des créations les plus importantes du XXe siècle. Un savoir-faire inégalé et une attention rigoureuse aux détails en ont fait un élément incontournable des foyers du monde entier. L'interprétation moderne du fauteuil club du XIXe siècle par Charles et Ray Eames s'inspirait à l'origine d'un "gant de joueur de première base bien utilisé". Aujourd'hui, c'est l'un des modèles de meubles les plus importants de tous les temps. Une chaise longue et un ottoman Eames en bois de rose datant de 1956 font partie de la collection permanente du Museum of Modern Art de New York. L'ensemble est un don de la société Herman Miller, offert en 1960. Une chaise longue Eames en bois de rose et un ottoman sont exposés au Henry Ford Museum de Dearborn, dans le Michigan. Une chaise longue Eames en bois de rose et un ottoman font partie de la collection permanente du musée V&A de Londres. Numéro de musée : CIRC.67-1969. Une chaise longue et un ottoman Eames en noyer ou en bois de rose sont exposés et font partie de la collection permanente du Museum of Fine Arts Boston. Charles et Ray Eames ont cherché à développer des meubles pouvant être produits en série et abordables, à l'exception de la chaise longue Eames. Cet article de luxe s'inspire du traditionnel fauteuil club anglais. Le fauteuil Eames est une icône du design moderne, bien qu'au moment de sa fabrication, Ray Eames ait fait remarquer dans une lettre à Charles que le fauteuil était "confortable et peu élégant". La vision de Charles était celle d'une chaise ayant "l'aspect chaleureux et réceptif d'un gant de joueur de première base bien utilisé". Le fauteuil est composé de trois coques de contreplaqué incurvées recouvertes de placage : l'appui-tête, le dossier et l'assise. Les couches sont collées ensemble et façonnées à la chaleur et à la pression. Les coques et les coussins d'assise sont essentiellement de la même forme, et composés de deux formes courbes s'emboîtant pour former une masse solide. Le dossier et l'appui-tête de la chaise sont de proportion identique, tout comme le siège et l'ottoman. Les produits ont évolué de diverses manières au fil du temps. À partir de 1956 et jusqu'au tout début des années 1990, les coques étaient constituées de cinq fines couches de contreplaqué recouvertes d'un placage de palissandre brésilien. L'utilisation du palissandre brésilien a été abandonnée au début des années 1990 et, depuis lors, la production actuelle consiste en sept couches de contreplaqué recouvertes de placages de finition en cerisier, noyer, palissandre (un bois cultivé de manière durable dont le grain est similaire à celui des versions brésiliennes originales) et d'autres finitions.

Référence : 213966

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Caractéristiques

Longueur
81 cm
Hauteur
82 cm
Profondeur
84 cm
Designer
Charles & Ray EAMES
Etat général
Bon état
Edition
Années 70
Origine
US & UK
Couleur
Noir
Matériau principal
Palissandre
Matériau secondaire
Cuir

livraison et retour

  • Expédié depuis : Royaume-Uni
  • Délai de livraison :
    • 1 semaine pour les petits objets
    • 2 à 5 semaines pour les produits volumineux
  • Retour possible : jusqu'à 14 jours après livraison

A propos du designer

Charles & Ray EAMES

1907 - 1978

Charles & Ray Eames forment un couple de designers américains mythiques, de renommée internationale. On leur doit de nombreuses pièces de design emblématiques des années 50 et années 60 dont les fameux "fauteuils Eames".

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