Robin DAY

Robin DAY

Robin Day est un designer anglais. Il est l’une des plus grandes figures du design anglais. Il en a révolutionné son approche en privilégiant la dimension technique, pratique et économique des meubles.

Son épouse Lucienne et lui ont conçu de nombreux meubles particulièrement brillants par leur dimension novatrice. Au cours des années 50, ils ont bouleversé la vision traditionnelle et bourgeoise du mobilier en privilégiant la fonctionnalité. De cette approche nouvelle sont nées des pièces légendaires comme la chaise Polyprop (1962-1963) et la chaise empilable Hillestack (1950).


Biographie

Robin Day est né en 1915 en Angleterre. Il est diplômé du Royal College of Art de Londres. En 1948, il fonde avec sa femme leur propre bureau de design. En 1949, il participe au concours Low-Cost Furniture organisé par le MoMa de New-York et remporte la première place. En 1950, il est nommé directeur du design de Hille international. Son travail s’inscrit dans un contexte d’après-guerre. De ce fait, Day avait à cœur de dessiner des meubles économiques et pratiques, pouvant donc s’intégrer dans de petites surfaces. La recherche technique était au cœur de ses préoccupations comme le montre la chaise Polyprop conçue en moulage par injection. Robin Day est l’une des grandes figures du design tant il a su en bouleverser les codes.

Meubles de Robin DAY en vente sur Design Market :