Bruno MATHSSON

Bruno MATHSSON

Bruno Mathsson est un designer, architecte et ébéniste suédois. Il est l’un des pionniers du design suédois et bénéficie donc d’une grande renommée, notamment pour son style organique.

En 1931, le designer dessine pour un hôpital des fauteuils à sangles qui seront par la suite surnommés « Sauterelle » du fait leur ressemblance avec l’insecte. Particulièrement moderne, le modèle restera au début inconnu du grand public avant de connaître un grand succès grâce à son design novateur et son ergonomie réussie.


Biographie

Bruno Mathsson est né en 1907 en Suède. Il descend de quatre générations d’ébénistes suédois. Sa voie était ainsi toute tracée, il se passionne rapidement pour le travail du bois et plus généralement pour la conception de meubles. Il est connu pour son souci du détail, sa rigueur et son goût pour la modernité et l’innovation. Son œil visionnaire sera justement « trop » avant-gardiste aux yeux de la population dans ses premières années de création. Il faudra parfois attendre quelque temps avant que ses pièces, comme le fauteuil Sauterelle soit apprécié et sollicité. De 1947 à 1957, il conçoit le Smaland Art Archive dans sa ville natale, Värnamo. Il dessine aussi des tables avec le poète et mathématicien Piet Hein. Bruno Mathsson est l’une des figures du design suédois.

Meubles de Bruno MATHSSON en vente sur Design Market :