Jacques HITIER

Jacques HITIER

Jacques Hitier est un grand designer français du 20ème siècle. Il est connu pour les nombreux meubles industriels dessinés à destination de l’habitation et des petites collectivités.

Durant son association de 15 ans avec l’industriel Tubauto, de nombreuses pièces verront le jour, reconnaissables par le mélange des matières douces comme le bois, le tissu et le rotin aux tubes métalliques.


Biographie

Jacques Hitier est né à Paris en 1917. A seulement 13 ans et demi, il entre à l’Ecole Boulle et en sort diplômé en 1934. Il rejoint l’atelier Primavera des célèbres magasins Printemps. Il intègre par la suite l’industrie Mobilor, spécialisée en mobilier scolaire, qui éditera une partie de ses meubles. Il ouvre sa propre agence après la Seconde Guerre Mondiale et donc dans un contexte de Reconstruction. Il participe ainsi en 1949 au Salon des artistes décorateurs. Remarqué par l’industriel Tubauto, ils débutent alors une collaboration dont une collection de meubles en tube métallique verra le jour. Jusqu'aux années 1970, l’artiste décorateur participera de multiples fois au Salon des arts ménagers.

Meubles de Jacques HITIER en vente sur Design Market :