Alain RICHARD

Alain RICHARD

Alain Richard est un très grand designer français du XXème siècle. Il est à l’origine de grands projets architecturaux et de mobilier de haute qualité.

Richard est un designer réputé pour sa recherche de la perfection. Très tôt, il a développé un goût prononcé pour la sobriété des couleurs, des formes et des matières. Il a conçu de nombreuses pièces éditées au cours des années 1950, 1960 et 1970 : chaises, tables basses, suspensions, bureaux, enfilades etc.


Biographie

Alain Richard est né en France en 1926. Il se passionne très jeune pour la création et démontre un réel talent pour la conception de mobilier : il sort en effet major de promotion en 1949 de l’atelier de René Gabriel à l’Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs. Il rejoint par la suite l’agence de son professeur. En 1952, le jeune designer fonde avec sa femme Jacqueline Iribe son propre studio de création. Ses meubles et autres créations sont éditées par de grands noms du design : le Groupe 4 Charron, Lavrilleux, Meubles TV mais aussi Disderot. Tout au long de sa carrière, le célèbre designer français a reçu des prix prestigieux tels que le Grand Prix de la Triennale de Milan en 1954 et le prix René Gabriel dix ans plus tard.

Meubles de Alain RICHARD en vente sur Design Market :