Joseph-André MOTTE

Joseph-André MOTTE

Joseph-André Motte est un grand designer, décorateur et architecte d’intérieur français. Il a contribué au développement du design français mais reste cependant méconnu du grand public.

Motte a contribué à l’aménagement de lieux publics comme l’aéroport d’Orly ou bien encore la gare maritime du Havre. Il a également participé à l’aménagement de stations du métro parisien. Il est le designer de belles pièces comme le fauteuil 770 (1958), la chaise 771 (1958) et l’enfilade Bahut (1958).


Biography


Joseph-André Motte est né en 1925 en France. Il excelle rapidement en conception de mobilier : il sort major de promotion de l’école des arts appliqués à l’industrie (aujourd’hui ENSAAMA). Il obtient son premier travail au sein de l’atelier d’art du Bon Marché. En 1954, il fait la connaissance de Pierre Guariche et Michel Mortier - célèbres designers - avec qui il fondera l’Atelier de Recherche Plastique (ARP). Il rejoint également le Groupe 4 fondé par René-Jean Caillette, Geneviève Dangles et Alain Richard. A partir des années 1950, Motte débute une collaboration avec le célèbre éditeur Steiner. De 1966 à 1968, il préside la Société des Artistes Décorateurs. Il sera également enseignant pendant 30 ans à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Meubles de Joseph-André MOTTE en vente sur Design Market :