Pierre GUARICHE

Pierre GUARICHE

Pierre Guariche est un designer français mythique du XXème siècle. Il a su apporter une touche personnelle et innovante au design en alliant esthétisme et production en série.

Designer visionnaire, il a su apporter aux meubles une dimension fonctionnaliste sans jamais oublier l’approche esthétique. Il a eu à cœur de répondre aux besoins de son époque en faisant appel à des procédés de fabrication en série. Ses créations sont devenues des pièces mythiques comme la chaise Tonneau (1953 et 1954), la chaise Tulipe (1956) ou encore le bureau Président (1961).


Biographie

Pierre Guariche est un designer né en 1926. Il étudie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et obtient son diplôme en 1949. Il travaille ensuite au sein de l’atelier de Marcel Gascoin et présente ses premiers modèles au Salon des Artistes Décorateurs et au Salon des Arts Ménagers. En 1953, il conçoit pour Steiner la mythique chaise « Tonneau » en plastique (1953) puis en contreplaqué plié (1954). Il fonde avec Joseph-André Motte et Michel Mortier l’Atelier de Recherche Plastique en 1954. En 1957, il est nommé Directeur Artistique de l’entreprise de fabrication de meuble Meurop. Par la suite, il partagera ses connaissances auprès des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Tournai et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Meubles de Pierre GUARICHE en vente sur Design Market :