Grete JALK

Grete JALK

Grete Jalk est une designer danoise du 20ème siècle. Elle est célèbre pour les meubles simples et économiques qu’elle a dessinés au cours de sa vie.

Jalk a conçu divers meubles comme le système mural de rangement de 1961 et la table basse de 1962. Elle est également connue pour la création d’un système de rangement pour stéréo, télévision et cassettes. Les courbes de ses meubles sont confortables et claires.


Biographie

Grete Jalk est née en 1920 à Copenhague. Elle étudie de 1940 à 1943 à l’Ecole de design pour femmes. Elle poursuit et termine ses études à l’Ecole du Design en 1946 après avoir suivi l’enseignement de l’Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark. Elle fonde en 1953 son propre studio de design. Elle remporte en 1963 le premier prix du concours organisé par The Daily Mirror grâce à deux fauteuils laminés. En parallèle de sa carrière de designer, Jalk a édité le magazine de design d’intérieur Mobilia avec Gunnar Bratvold de 1956 à 1974. Il est possible de trouver ses articles compilés dans un ouvrage composé de quatre volumes. Celui-ci est réputé pour être une source d’information particulièrement complète.

Meubles de Grete JALK en vente sur Design Market :