Ettore SOTTSASS

Ettore SOTTSASS

Ettore Sottsass est un grand designer du XXème siècle. Il est réputé pour son approche spirituelle et sensorielle du design et de l’architecture. Il est le fondateur du groupe Memphis.

Sottsass est un designer particulièrement prolifique ! Il a conçu une multitude de pièces en accordant une importance toute particulière à la couleur et à la lumière. Il est à l’origine d’icônes du design comme la lampe Astéroïde (1968), la bibliothèque Carlton (1981), le siège Westside (1983) ou bien encore la table Ospité (1984).


Biographie

Ettore Sottsass est né en 1917 en Autriche. En 1929, il part vivre en Italie avec sa famille puis étudie l’architecture comme son père, bien qu’il soit passionné par la peinture. Il termine ses études à Turin en 1939, travaille quelque temps avec son père puis il fonde son propre studio à Milan en 1947. Sottsass développe de nombreuses et impressionnantes compétences professionnelles : il est artiste, designer, architecte, consultant pour des entreprises de design, rédacteur et éditeur de magazines… Au cours de sa carrière, Sottsass a reçu de nombreuses récompenses dont quatre Compasso d’Oro ! Designer mythique, on lui doit la naissance de groupes de design comme le Memphis (1981), l’Alchimia (1976) ou bien encore le Studio Sottsass Associati (1982). Sottsass a laissé une empreinte indélébile dans le design du XXème siècle.

Meubles de Ettore SOTTSASS en vente sur Design Market :