Marco ZANUSO

Marco ZANUSO

Marco Zanuso est un designer, architecte et professeur universitaire italien. Il a été l’un des premiers de son pays à s’intéresser à l’intégration des nouvelles technologies dans le processus d’industrialisation du produit.

Tout au long de sa carrière, le designer a observé les différentes étapes de production afin de développer plusieurs expérimentations et innovations tout en réfléchissant aux enjeux socioculturels. Son approche créative et novatrice est visible dans ses pièces comme le fauteuil Lady (1951), la chaise Lambda (1963) ou bien encore la lampe 275 (1965).


Biographie

Marco Zanuso est né en 1916 en Italie. Il étudie l’architecture à l’Ecole Polytechnique de Milan puis ouvre son propre cabinet en 1945. Il codirige ensuite le magazine Domus avec Ernesto N.Rogers. Au cours de sa vie, il reçoit de nombreuses récompenses : de multiples médailles d’or et le Grand Prix de la Triennale de Milan mais aussi cinq Compasso d’Oro entre 1956 et 1985. En 1957, Zanuso débute une collaboration avec le célèbre designer allemand Richard Sapper. Ils fabriquent ensemble toute une gamme de téléviseurs et de postes de radio particulièrement fonctionnels. Ces produits influenceront grandement l’utilisation de plastique dans les différents produits de grande consommation et ont par conséquent permis une réduction des prix.

Meubles de Marco ZANUSO en vente sur Design Market :