Hans WEGNER

Hans WEGNER

Hans Wegner est un designer et architecte danois. Il est considéré comme étant l’un des fondateurs du design scandinave.

Il est réputé pour son travail autour du bois et pour la conception de plus de 500 fauteuils et chaises. Il est célèbre pour avoir apporté davantage de souplesse et d’esthétisme au courant fonctionnaliste. Hans Wegner a marqué l’histoire du design grâce à des créations comme la chaise Peacock (1947), la Round Chair (1949), la Wing chair (1960) ou bien encore les fauteuils « OX » et « Papa Bear ».


Biographie

Hans Wegner est né en 1914 au Danemark. Il se passionne très vite pour le bois et débute une formation d’ébéniste jusqu’à ses 17 ans. Il poursuit ses études et devient architecte en 1938. Il fait la rencontre d’Arne Jacobsen et d’Erik Moller avec lesquels plusieurs collaborations verront le jour. Cette époque signe également le début de son travail avec l’éditeur de meubles Fritz Hansen. En 1943, Hans Wegner fonde son agence de design. Il connaît une véritable renommée internationale en 1960 lorsque Kennedy choisit la Round Chair pour le débat présidentiel qui l’oppose à Nixon. Il a reçu des prix très prestigieux comme la médaille Eckersberg, le Grand Prix de la Triennale de Milan mais également le prix Lunning. Hans Wegner est l’un des maîtres incontestés du Modernisme danois.

Meubles de Hans WEGNER en vente sur Design Market :