Pierre PAULIN

Pierre PAULIN

Pierre Paulin est l’un des plus grands représentants du design français. Il est connu pour son esprit moderne et l’alliance qu’il a su créer entre rigueur et organique.

Il a puisé son inspiration et ses influences en étudiant le mobilier scandinave, le style japonais et le travail du couple Eames. Les meubles qu’il a créés sont caractérisés par une réelle simplicité, fonctionnalité et durabilité. Ses sièges moulés dans le jersey sont des références comme en témoigne le succès des fauteuils Ruban (1966) et Mushroom (1963) mais aussi du canapé Amphis (1969).


Biographie

Pierre Paulin est né en 1927 en France. Après avoir étudié à l’école Camondo, il rejoint l’atelier fondé par Pierre Guariche et Michel Mortier. Son nom et son travail se font rapidement une place dans le monde du design. Ses créations sont en effet exposées en 1953 lors du Salon des Arts Ménagers. Par la suite, il sera en charge de l’aménagement des bureaux de Christian Dior. En 1970, il débute une collaboration avec le Mobilier National et dessine divers meubles pour le Président Georges Pompidou puis pour le Président François Mitterrand à l’Elysée. En 1975, il fonde avec sa femme l’agence AD/SA. Ses créations sont des pièces mythiques qui sont exposées dans de grands musées à travers le monde. Paulin a réellement marqué le design du XXème siècle par son regard audacieux.

Meubles de Pierre PAULIN en vente sur Design Market :