George NELSON

George NELSON

George Nelson est un designer américain réputé pour sa contribution au rayonnement international de l’éditeur Herman Miller.

Le designer est à l’origine de nombreuses icônes du 20ème siècle. Parmi ses créations les plus célèbres, il y a le canapé Marshmallow (1956) particulièrement original par ses courbes et couleurs, la chaise MAA (1958) en fibre de verre et acier chromé mais aussi le siège Coconut (1954).


Biographie

George Nelson est né aux Etats-Unis en 1908. Après avoir étudié l’architecture à la prestigieuse Université de Yale, il s’envole pour Rome où il complète sa formation à l’académie américaine de 1932 à 1934. Il s’intéresse à l’architecture Européenne et à l’art moderne. De 1935 à 1944, il travaille en tant que rédacteur pour le journal « Architectural Forum ». Son article sur la construction d’habitations et sur le design de mobilier retient l’attention du directeur d’Herman Miller, D.J. DePree. Nelson deviendra rapidement le directeur du design de l’entreprise. Il a convaincu de grands noms du design comme Charles & Ray Eames de travailler pour le célèbre éditeur. Parallèlement à cela, le designer a fondé sa propre agence en 1946 et a débuté une collaboration étroite avec Vitra en 1957.

Meubles de George NELSON en vente sur Design Market :