Mathieu MATEGOT

Mathieu MATEGOT

Mathieu Matégot est l’un des plus célèbres designers français des années 50. Il a particulièrement influencé le monde du design grâce à son approche avant-gardiste des formes et des matières.

Il est reconnu pour son usage innovant de matières multiples comme le bois, le cuir, le verre, le formica ou bien encore la tôle perforée dont il est le premier designer à l’avoir adaptée à la création de meubles. En 1954 il conçoit la chaise Nagasaki, elle deviendra très certainement l’une de ses plus célèbres créations.


Biographie

Mathieu Matégot est né en 1910 en Hongrie. Il étudie à l’école des Beaux Arts de Budapest. Il visite ensuite l’Italie puis les Etats-Unis et décide de s’installer en France. Il débute sa carrière en tant qu’étalagiste aux Galeries Lafayette. En 1933, il débute la conception de meubles avec notamment l’utilisation de rotin et métal. Toutefois, dans un contexte de guerre il décide de s’engager mais sera fait prisonnier. Après la Libération, il se consacre à la création d’objets en métal transparent et ouvre son propre atelier à Paris puis à Casablanca. Il expose son travail en 1952 lors du salon des Artistes Décorateurs et d’Automne. Il connaît rapidement un succès mondial en tant que designer puis en tant que tapisseur comme le démontre la présence de ses œuvres dans de grands musées.

Meubles de Mathieu MATEGOT en vente sur Design Market :