Nisse STRINNING

Nisse STRINNING

Nisse Strinning est un designer et architecte suédois. Il est connu à travers le monde pour les systèmes d’étagères modulables dessinés avec sa femme Kajsa.

Strinning est un designer précurseur et talentueux. En 1949, il a conçu l’une des icônes du mobilier scandinave : les étagères “String”. Ce système modulable composé de deux montants en fil de fer et d’étagères en bois a connu un immense succès !


Biographie

Nisse Strinning est né en 1917 en Suède. Il étudie l’architecture à l’Institut Royal de Technologie de Stockholm au cours des années 1940. Rapidement, ses créations se distinguent par l’utilisation de fils métalliques enduits. Il conçoit l’égouttoir “elfa” dont le succès est fulgurant ! Avec sa femme, le jeune designer réfléchit dès lors à la conception d’étagères. Afin de répondre au besoin de la population, qui dans le contexte d’après-guerre bénéficiait de petits logements, le couple travaille autour de concepts démontables, pratiques et économiques. En 1952, Strinning fonde deux sociétés appelées String Design AB et Swedish Design AB. Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreuses récompenses comme le 1er prix Bonnier en 1949 et le prix “Classic by Svensk Form” en 1999. Son travail a été l’objet de nombreuses expositions en Suède, aux Etats-Unis et en France.

Meubles de Nisse STRINNING en vente sur Design Market :