René GABRIEL

René GABRIEL

René Gabriel est un designer français du XXème siècle. Il a profondément marqué l’histoire du design par la création de meubles économiques alliant esthétisme, robustesse et sobriété.

Les matériaux et techniques utilisés par le designer sont directement issus des possibilités offertes par la production industrielle de l’époque. Il a eu à cœur de proposer des meubles de série sans pour autant délaisser l’importance du beau. La sobriété de son mobilier est aujourd’hui encore une source d’inspiration.


Biographie

René Gabriel est né en France en 1899. Il étudie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. En 1919, il présente ses premières créations au Salon d’Automne. Il participe ensuite à la réalisation de l’Ambassade française présentée au cours de l’exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes. Dès 1927, il débute ses recherches sur la création de meubles de série et propose un mobilier composé d’éléments juxtaposables et superposables. En 1944, le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme lui confie la responsabilité de la création de mobilier d’urgence. Par la suite, il est nommé Président de la Société des Artistes Décorateurs. En hommage à son rôle majeur au sein du design, le Salon des Arts Ménagers a créé le célèbre Prix René Gabriel.

Meubles de René GABRIEL en vente sur Design Market :