Pierre JEANNERET

Pierre JEANNERET

Pierre Jeanneret est un designer suisse du XXème siècle. Il est également un cousin du célèbre Le Corbusier avec qui il a collaboré à de nombreuses reprises.

Les meubles les plus célèbres de Pierre Jeanneret sont très certainement ceux de la collection LC, conçus en collaboration avec Charlotte Perriand et Le Corbusier. Les canapés, fauteuils et lounge chair sont des pièces intemporelles grâce à leur grande modernité.


Biographie

Pierre Jeanneret est né à Genève en 1896. Il a étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Genève. Par la suite, il emménage à Paris et travaille avec Gustave et Auguste Perret durant un an (1921-1922). Il débute rapidement une collaboration avec son cousin Le Corbusier. Ils éditent en 1926 « Cinq Points vers une Nouvelle Architecture », un manifeste qui jouera un grand rôle dans leur travail architectural comme en témoigne leur construction la Villa Savoye (1928-1931). En 1929, Jeanneret, Le Corbusier et Perriand présentent au Salon d’automne de Paris tout un ensemble de meubles moderne. Le rôle qu’a pu jouer Jeanneret dans les projets de construction de Le Corbusier est parfois minimisé alors qu’au contraire, son travail a été déterminant dans l’œuvre de son célèbre cousin.

Meubles de Pierre JEANNERET en vente sur Design Market :