Marcel GASCOIN

Marcel GASCOIN

Marcel Gascoin est l’un des plus importants designers français. Il est réputé pour avoir inculqué aux designers le courant rationaliste social.

Porté par la conviction de l’importance de la fonctionnalité, il a tout au long de sa carrière proposé un équipement en série, un mobilier minimaliste en bois ainsi qu’un aménagement composé d’éléments faciles à intégrer. La chaise Stuhl (1950), la table Marguerite (1950) et le tabouret Trèfle (1950) sont des meubles reconnus du designer.


Biographie

Marcel Gascoin est né en France en 1907. Il suit une première formation de menuisier-ébéniste au Havre puis étudie l’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. En 1930, sur la recommandation de Robert Mallet-Stevens, il rejoint l’Union des Artistes Modernes (UAM). Il participera en 1934 à la réalisation d’une cabine de bateau en acier au sein des Ateliers Jean Prouvé. Lors de la guerre, Gascoin entame des recherches quant à l’approche rationnelle. Il remporte rapidement un vif succès suite au mobilier modulaire qu’il réalise et fonde alors l’ARHEC (Aménagement rationnel de l’habitation et des collectivités). Son talent pour créer des pièces modernes et sa volonté de proposer des pièces accessibles au plus grand nombre lui confèrent une réelle renommée.

Meubles de Marcel GASCOIN en vente sur Design Market :