Poul HENNINGSEN

Poul HENNINGSEN

Poul Henningsen est l’un des plus grands designers danois du 20ème siècle. Il est également connu pour ses talents d’écrivain, de critique d’art, de metteur en scène et d’architecte.

Le designer a tout au long de sa carrière créé plus d’une centaine de lampes éditées par Louis Poulsen. Ses modèles sont réputés pour leur parfaite approche de la lumière. Henningsen a en effet cherché à jouer sur l’effet des réflecteurs et des lamelles pour permettre une parfaite diffusion de la lumière sans gêner l’œil. La série PH débutée en 1926 et la lampe « Artichoke » (1958) sont ses créations les plus connues.


Biographie

Poul Henningsen est né en 1894 au Danemark. Il étudie l’architecture à l’école Polytechnique de 1915 à 1917. En 1920, le designer commence son activité d’architecte en free lance mais travaille également comme journaliste en écrivant de nombreux articles pour divers journaux. Il travaille par la suite pour le célèbre éditeur danois Louis Poulsen et rencontre un succès rapide et international grâce aux lampes PH exposées pour la première fois en 1925 à l’exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris. Henningsen a conçu des lampes indémodables dont l’esthétisme séduit toujours les aficionados de design vintage. La technique qu’il a développée fait de lui l’un des plus grands designers scandinaves du 20ème siècle.

Meubles de Poul HENNINGSEN en vente sur Design Market :