Tom DIXON

Tom DIXON

Tom Dixon est un designer anglais. Il est connu pour son parcours atypique, son univers rebelle et son style avant-gardiste. Son design allie formes industrielles, matériaux brutes et artisanat.

Ses créations sont caractérisées par une grande originalité ainsi qu’une alliance parfaite entre commercial et créativité. Passionné par les matières comme l’acier, le fer ou encore le laiton, il apprécie également l’utilisation du cuivre qui lui permet de jouer avec les lumières. La chaise S-Chair (1991) et la chauffeuse Fat (1991) sont des œuvres légendaires.


Biographie

Tom Dixon est né en 1959 en Tunisie et déménage à l’âge de 4 ans en Angleterre. Il étudie à la Chelsea School of Art. Il devient guitariste pour un groupe de rock jusqu’à un grave accident de moto. Au cours de cette longue période de convalescence, il se découvre une autre passion : la soudure. Il débute alors une carrière de designer. Cet autodidacte rencontre très vite un succès impressionnant. Il fonde en 2002 sa propre agence de création. Il a également été directeur artistique pour Habitat et Artek, célèbre société fondée par Alvar Aalto. Ses créations sont exposées dans les plus beaux musées comme le Centre Pompidou, le MoMa et le London Design Museum. Il a été élu créateur de l’année par le Salon Maison & Objets en 2014. Il est l’un des designers les plus originaux de son temps.

Meubles de Tom DIXON en vente sur Design Market :
  • Paire de chaises S, Tom DIXON - 1988