Hans BELLMANN

Hans BELLMANN

Hans Bellmann est un designer et architecte suisse. Il est l’un des pionniers du modernisme classique et l’une des grandes figures du design en Suisse.

Son travail est caractérisé par une grande sobriété des formes et par une réelle économie des matières utilisées. Des pièces telles que la chaise Sitwell (1955), le fauteuil 101 (1955) ou bien encore la table 701 (1954) sont représentatives de son style novateur.


Biographie

Hans Bellmann est né en 1911 en Suisse. Il débute ses études par une formation de dessinateur puis il s’inscrit au Bauhaus à Dessau et Berlin. Par la suite, il devient architecte pour l’atelier Mies Van der Rohe. En 1946, il décide de s’installer en Suisse en tant qu’architecte et designer industriel. Dès lors, il crée une série de meubles et connaîtra un grand succès au cours des années 50 et 60. Il est sollicité par le musée Kunsthaus à Lucerne pour concevoir la scénographie de l’exposition Art et Culture de l’habitat. Parallèlement à cela, il transmet son savoir au sein de diverses écoles telles que l’Ecole d’Arts appliqués à Zurich, l’Ecole Supérieure de Design d’Ulm et l’Ecole des Arts et Métiers à Bâle. Bellmann a profondément marqué l’histoire du design suisse.

Meubles de Hans BELLMANN en vente sur Design Market :