Cees BRAAKMAN

Cees BRAAKMAN

Cees Braakman est designer hollandais. Il est réputé pour avoir exercé une forte influence sur le design aux Pays-Bas. Ses créations sont connues pour être novatrices.

Admiratif du travail de Charles & Ray Eames pour Herman Miller, il s’inspire des techniques et matières employées pour concevoir des pièces originales. Il a su marquer l’histoire du design hollandais à travers des meubles légendaires tels que la chaise SM05 en fil d’acier (1958), le bureau S33 (1958) ou bien encore la desserte TM05 (années 50).


Biographie

Cees Braakman est né aux Pays-Bas en 1917. Il commence très tôt sa carrière de designer puisqu’à seulement 17 ans il travaille pour l’éditeur UMS Pastoe. Par la suite, il part aux Etats-Unis afin d’approfondir ses connaissances en design. Il découvre alors le travail du couple Eames pour Herman Miller et est automatiquement séduit. Une fois rentré dans son pays d’origine et fort de son apprentissage, il décide d’expérimenter une matière nouvelle : le contreplaqué. Son souhait était de dessiner des meubles répondant aux besoins fonctionnels tout en étant esthétiques. Sa collection d’armoires modulaires en est un parfait exemple. Braakman a su marquer l’histoire du design hollandais par les formes géométriques et la technologie innovante de ses créations.

Meubles de Cees BRAAKMAN en vente sur Design Market :