Jean-Louis DOMECQ

Jean-Louis DOMECQ

Jean-Louis Domecq est un grand designer français dont la notoriété est internationale. Il est le fondateur de la marque de luminaires Jieldé.

Les lampes Jieldé sont des icônes du design du XXème. Particulièrement recherchées, elles sont réputées pour leur haute qualité et résistance. Le modèle le plus célèbre est le "1200 Standard" conçu en 1951.


Biographie

Jean-Louis Domecq est né en France en 1920. Au cours de la seconde moitié des années 40, Domecq constate le manque de luminaire répondant aux exigences de son activité de mécanicien. Il dessine alors une lampe adaptée à ses besoins. Après plusieurs essais, le modèle définitif voit le jour en 1950. Les deux années qui suivirent lui permettent d’industrialiser la production. En 1953, il fonde la société Jieldé, nom directement inspiré de ses initiales. Aujourd’hui, la lampe Standard continue d’être produite mais n’est plus réduite à son rôle industriel. Elle est ainsi maintenant appelée la lampe Loft. Les modèles Signal et Augustin sont également des références parmi les luminaires. Toujours fabriquées en France, et plus précisément à Lyon, les lampes Jieldé sont réputées pour leur simplicité, leur adaptabilité et leur robustesse.

Meubles de Jean-Louis DOMECQ en vente sur Design Market :