L'Atelier de Recherche Plastique (Motte, Mortier, Guariche)

L'Atelier de Recherche Plastique (Motte, Mortier, Guariche)

L’ARP (Atelier de Recherche Plastique) fondé en 1954 par Pierre Guariche, Michel Mortier et Joseph-André Motte est la réunion de trois amis et jeunes designers.

Les trois designers, lors de la fondation du groupe, ont souhaité bousculer les codes du classicisme en dessinant des formes nouvelles afin de créer des meubles plus accessibles. Des pièces majeures du XXème siècle sont issues de cette association nouvelle et fructueuse. On pense notamment à la série de meubles de rangement pour l’éditeur Minvielle ou bien encore aux fauteuils pour Steiner.


Biographie

Joseph-André Motte et Michel Mortier sont tous deux issus d’une formation en Arts appliqués, Pierre Guariche est quant à lui diplômé des Arts décoratifs. Tous les trois se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient au sein de l’agence du designer Marcel Gascoin. En 1954, ils participent au Salon des Arts Ménagers et réalisent qu’ils possèdent l’envie commune de fonder une association, notamment dans le but de créer une série de meubles souhaitée par l’éditeur Charles Minvielle. Les trois designers reçoivent de nombreux prix à l’issue du concours organisé par le Centre technique du bois. Le principe était de concevoir des meubles pratiques trouvant facilement leur place dans de petites surfaces. L’Atelier de Recherche Plastique prendra fin en 1957.

Meubles de L'Atelier de Recherche Plastique (Motte, Mortier, Guariche) en vente sur Design Market :