Elio MARTINELLI

Elio MARTINELLI

Elio Martinelli est un designer italien du 20ème siècle. Ses lampes intemporelles sont particulièrement connues à travers le monde.

Les créations du designer, comme les lampes Serpente (1965), 2764 (1965), 660 (1972), Panthos (1983) ou encore Penombra (1987) sont des pièces iconiques du design du 20ème siècle. Tout au long de sa carrière, il a recherché de nouvelles technologies et s’est inspiré de formes géométriques et simples.


Biographie

Elio Martinelli est né en Italie en 1921. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Florence. Il débute sa carrière de designer au sein de l’entreprise de fabrication de lampes de son père. Par la suite, il ouvre son propre studio dans le centre-ville de Lucca. Il aménage les intérieurs de magasins, restaurants, hôtels et bars. Au cours des années 50, il développe la production de lampes et acquiert rapidement une belle notoriété en Italie : il obtient divers prix et récompenses. En 1966, invité par l’architecte Gio Ponti, il participe à la première édition d’Eurodomus. Il participe également à la 14ème et à la 15ème Triennale à Milan au début des années 1970 puis aux éditions du Salon de Milan, Intel et Euroluce. Ses créations sont présentes dans de grands musées dans le monde.

Meubles de Elio MARTINELLI en vente sur Design Market :