Roger CAPRON

Roger CAPRON

Roger Capron est un céramiste français. Il a obtenu de nombreuses récompenses au cours de sa vie et bénéficie aujourd’hui encore d’une grande renommée.

Passionné par la céramique, il a su aborder cette technique de différentes manières. Il a modernisé les courbes traditionnelles des poteries provençales, développé la production en série, s’est intéressé aux carreaux décoratifs puis à la sculpture. Tout au long de sa vie, il a perfectionné son art pour le porter vers des styles nouveaux.


Biographie

Roger Capron est né en France en 1922. Il étudie à l’Ecole des Arts Appliqués de Paris jusqu’en 1943. Il se passionne pour la céramique et décide d’ouvrir son propre atelier à Vallauris avec Robert Picault puis Jean Derval. Il est l’un des artistes ayant contribué au retour de l’âge d’or de la céramique à Vallauris. Par la suite, il ouvre une usine d’une quinzaine d’ouvriers en 1952. Il est reconnu pour l’alliance entre savoir-faire et production en série. Il reçoit de nombreux prix à Milan, à Cannes et à Bruxelles. Il remporte également en 1970 le grand prix international de la céramique. L’usine fermera ses portes en 1982 suite à la crise. Capron s’intéresse dès lors à la sculpture en Raku et ouvre un atelier au cœur de Vallauris. Ses pièces seront présentes dans de nombreuses galeries à travers le monde.

Meubles de Roger CAPRON en vente sur Design Market :